Video Musculation Bodybuilding

Video Musculation Bodybuilding

Musculation

Programme de musculation à domicile

E-mail
Programme de musculation - Entraînement
Commencer un programme de musculation à domicile

Pourquoi la muscu ?

Des activités aérobiques comme la marche et la course à pied, sont idéales pour améliorer la forme cardio vasculaire et l'endurance des jambes mais elles n'aident pas beaucoup à modeler le corps ni à rendre les muscles du haut du corps plus souple, plus endurants et plus forts. Ces activités présentent les avantages sur la musculation de ne pas nécessiter beaucoup de matériel pour pouvoir s'entraîner et de pouvoir se pratiquer partout.
Toutefois les programmes de musculation étudiés pour tonifier et muscler des endroits bien précis du corps ont très souvent des résultats supérieurs à toutes ces autres activités. Les exercices de musculation améliorent la tonicité, l'endurance, la composition corporelle (rapport entre la masse musculaire et la masse grasse pour le poids du corps), la souplesse et luttent à un moindre degré contre les troubles cardio vasculaires. Donc si votre but est de rendre votre système cardio vasculaire plus performant, vous devez inclure une ou plusieurs activités aérobies dans votre programme d'entraînement. Mais si votre but est d'améliorer la souplesse, l'endurance musculaire, la tonicité et la composition corporelle, alors voici les bases pour attaquer un programme de musculation à domicile.
 
Contrairement à d'autres activités sportives qui développent des muscles bien précis (surtout les jambes pour la marche à pied et le vélo), les entraînements à la musculation peuvent servir à développer les muscles des jambes comme tous les autres, dont ceux qui sont le plus important. Faire de la musculation, c'est comme pouvoir choisir ce que l'on a envie de manger plutôt que d'accepter simplement ce que l'on vous sert.
 
Un entraînement bien conçu et une pratique assidue sont les atouts qui vous permettront de concrétiser vos espoirs. Ce qui rend la musculation passionnante, c'est la rapidité à laquelle vous voyez les changements qui s'opèrent dans votre corps !
Dès les premiers exercices, vos muscles seront plus fermes et vous commencerez à "façonner votre corps". Un entraînement régulier vous donnera la preuve de votre capacité à modeler agréablement votre corps au-delà de tout ce que vous auriez pu espérer.
 
S'entraîner chez soi
 
Commencer par déterminer un endroit qui convienne aussi bien pour l'entraînement que pour le matériel. Cet endroit doit se trouver en dehors des lieux de passage de votre habitat, être bien ventilé, bien éclairé et se situer à l'abri des jeunes enfants (surtout pour les machines avec charges libres). Vérifier la hauteur du plafond et la hauteur de la (les) machine(s) dont vous disposez. (en général, les systèmes et les bancs ne dépassent pas 1m80 - 2m de haut et sont conçus pour entrer dans toutes les pièces des appartements ou maisons récents.
Assurez-vous de ne pas disposer de matériel prés des portes. Evitez de vous entraîner sur du carrelage ou du béton. En effet, le carrelage est une surface glissante et peut, comme le béton, être facilement endommagée si vous y déposez des haltères ou des barres à disques ou tout simplement en déplaçant le matériel.
Préférez une moquette ou un tapis comme support de vos appareils de musculation.
 
Le matériel à disposition
 
Les bancs de musculation (à utiliser avec barres et disques de fonte) : Ils sont conseillés pour les personnes déjà initiées à la musculation ou qui cherchent à travailler "lourd" et régulièrement.


En général, les acheteurs de bancs et charges libres sont des sportifs motivés par la prise de muscles des membres supérieurs (pectoraux, cage thoracique et bras) ou des personnes assidues à la musculation.

Avantages :
Ils permettent de travailler efficacement en développé couché (à plat, incliné ou décliné).

 
Inconvénients :
La manipulation de la barre et des disques reste délicate pour un débutant.
 

  Les systèmes de musculation (ou presses) plus récents : idéaux pour les particuliers, sportifs ou sédentaires qui souhaitent sculpter leurs corps et augmenter leur tonicité musculaire.

Avantages :

Ils permettent de travailler tous les muscles du corps en proposant plus d'une trentaine d'exercices. Les plaques de poids sont guidées et l'utilisateur n'a pas à les manipuler. Ils prennent beaucoup moins de place que les bancs.
 

  S'entraîner seul
 
Porter particulièrement votre attention aux choix des poids ou plaques parce qu'il se peut que le plus léger des disques ou la plus légère des plaques vous fasse aller au-delà de vos capacités pour un exercice donné.
Déterminer votre programme et planning d'entraînement avec un professeur de culture physique ou en vous référant à des ouvrages spécialisés comme "Musculation 50 exercices et programmes poids et haltères" Ed. Vigot TR Baechle et RW Earle disponible dans notre rubrique librairie.
 
N'hésitez pas non plus à consulter notre rubrique Conseiller Fitness et les nombreux conseils et programmes d'entraînement sur bancs ou systèmes.
Soure du guide de musculation : GuideMusculation
 
Musculation