Video Musculation Bodybuilding

Video Musculation Bodybuilding

Musculation

Aliments surgelés musculation

E-mail
Diététique sportive - alimentation musculation
BRISONS LA GLACE

BRISONS LA GLACE
PAR MATTHEW G. KADEY

Vous ne cuisinez pas? Pas de panique. Il existe des aliments surgelés très sains – encore faut-il savoir lesquels choisir…

Les produits surgelés ont bien évolué depuis le lancement des tout premiers plats complets. Des menus basiques et fades comme la dinde-purée ont laissé place au poulet tandoori ou au poisson au beurre citronné. Certes, ces plats sont rapides, pratiques et vraiment savoureux, mais sont-ils bons à la santé? Eh bien, vous serez heureux d’apprendre que des plats, des pizzas ou des lasagnes surgelés judicieusement choisis sont la solution à une vie trépidante. Néanmoins, si l’on manque de discernement, on risque de se retrouver en rien de temps chez le cardiologue en raison de la quantité de sodium et de lipides saturés que contiennent ces repas tout prêts. Veillez donc à ne pas sacrifier votre santé (et vos abdos en béton) à la facilité.

REPAS SURGELÉS
›› QUAND LES REPAS SURGELÉS
sont apparus sur le marché, ils se réduisaient à un simple agglomérat de viande caoutchouteuse, de féculents fadasses et de légumes rassis comme un album de M.C. Hammer. Aujourd’hui, on peut choisir son style préféré. Régime hyperprotéiné, hypoglucidique ou même végétarien? Ou peut-être êtes-vous branché cuisine thaï, indienne ou italienne? Grâce à des marques comme Lean Cuisine, les lipides diminuent régulièrement pour être remplacés par des céréales complètes, et Healthy Choice mène une croisade contre l’excès de sel. Toutefois, pour chacun de ces bons produits, il y en a autant qui sont aussi nuisibles à la santé qu’un Happy Meal de chez McDonald’s.

MARCHE À SUIVRE
Rien de plus facile que de trouver des plats surgelés plus salés que l’eau de mer. Afin d’empêcher votre tension artérielle de crever le plafond, optez pour des préparations contenant moins de 700 mg de sodium et n’excédant pas 3 g de graisses saturées; en outre, le taux de fibres devra être d’au moins 3 g et la teneur en protéines de 15 g au minimum. Les desserts et les sauces peuvent vraiment regorger de sucre; on vérifiera donc que la quantité de glucides n’excède pas 10 g. Nous avons évalué des repas totalisant au moins 250 calories. Après tout, ils sont censés ressembler à de vrais repas, pas à des collations améliorées grâce auxquels vous ne tarderez pas à venir dévaliser le frigo.

SOLUTION EXPRESS
Les plats surgelés sont parfois un peu légers en calories: on les complètera par un shake protéiné afin d’obtenir un vrai repas. Pendant que vous y êtes, ajoutez 200 g de légumes qui augmenteront la teneur en fibres.

PIZZAS SURGELÉES
›› UNE PART DE PIZZA SURGELÉE SAVOUREUSE est, par tradition, aussi rare que le loup blanc. Comme si les lipides saturés, qui obstruent nos artères, n’étaient pas suffisamment néfastes, la saveur de carton-pâte de la croûte achevait de nous convaincre de nous précipiter à la pizzeria. Aujourd’hui, certaines marques font un effort pour introduire des ingrédients “tendance,” comme les pignons de pin et le poulet rôti. Quant aux nouvelles pâtes levées, elles ont perdu leur goût de papier mâché. Cependant, le consommateur doit toujours se montrer aussi vigilant — autrement, rien de plus facile que de stocker assez de graisse corporelle pour transformer une tablette de chocolat en une bouée de sauvetage.

MARCHE À SUIVRE
Fixez-vous un maximum de 4 g de lipides et de 700 mg de sodium par portion, ce qui représente au moins un tiers d’une pizza de format familial. Visez au moins 12 g de protéines par portion. Une bonne garniture de légumes sauve la mise tandis que les croûtes farcies de fromage et les viandes grasses nuiront à vos objectifs. Par ailleurs, vérifiez si des graisses trans (huile partiellement hydrogénée ou matières grasses) se sont glissées dans la composition de la pâte ou remplacent le fromage et consommez-en un minimum.

SOLUTION EXPRESS
Si votre pizza préférée est un peu chiche en protéines, enrichissez-la de saumon fumé: vous aurez un bon supplément de protéines excellentes pour la croissance musculaire et une dose conséquente d’acides gras oméga 3 bons pour le cœur.

LASAGNES
›› LES LASAGNES SONT VRAIMENT UN ALIMENT PRATIQUE, mais à moins d’être un cordon bleu, on risque fort de se rabattre sur un repas à emporter si l’on tente de les cuisiner soi-même. Au lieu de bouder ce grand classique, rien de plus simple que de placer des lasagnes surgelés au micro-ondes pendant quelques minutes avant de les déguster. Malheureusement, il vous faudra peut-être passer plus de quelques minutes à la salle de musculation afin de réparer les dégâts. “Comme pour tous les aliments surgelés, il faut absolument examiner l’étiquette des lasagnes afin de vérifier la teneur d’ingrédients comme le sodium,” explique Chris Aceto, auteur de Championship Bodybuilding (Neutramedia, 2001). Le bœuf, le fromage, le lait écrémé et la crème peuvent augmenter de manière significative la teneur en lipides saturés.

MARCHE À SUIVRE
Choisissez des lasagnes contenant moins de 700 mg de sodium et dont la teneur en lipides totaux n’excède pas 4 g. Vérifiez qu’il y a assez de protéines: au moins 10 g. Des lasagnes farcis aux légumes constituent un bon choix.

SOLUTION EXPRESS
Des lasagnes ordinaires peuvent se transformer en un concentré de protéines si on les recouvre de fromage blanc de campagne. N’oubliez pas une salade verte
en accompagnement.

POISSONS SURGELÉS
›› LES POISSONS riches en oméga 3 et en protéines devraient figurer dans tous les régimes carnés, mais vous ferez fausse route si vous optez le poisson pané et les frites. “Le mieux sera souvent de choisir des filets conditionnés sous sachets transparents,” explique Phil Lempert, rédacteur de la rubrique nutrition pour l’émission Today de la chaîne américaine NBC. Lempert recommande de choisir cette catégorie de filets afin de protéger ses artères contre l’excès de lipides trans contenus dans la panure.

MARCHE À SUIVRE
Choisissez des poissons ne contenant aucun lipide trans et dont la teneur en graisses saturées et en sodium ne dépasse pas 2 g et 580 mg respectivement.

SOLUTION EXPRESS
Un peu fade, votre poisson? Du court-bouillon citron réveillera le plus caoutchouteux des filets.

M&F : muscle fitness France


Diététicien diplômé, entraîneur personnel et journaliste freelance, Matthew Kadey est propriétaire de Fuel for Life (www.fuelforlife.ca).

 
Musculation